Le maître de Cabestany
est un sculpteur de la seconde moitié du XIIe, probablement
d'origine italienne. Anonyme, comme tant d'autres sculpteurs
de cet époque, son style très particulier a
été identifié très nettement sur
le tympan
de l'église de Cabestany, près de Perpignan.
On retrouve ses œuvres disséminées dans
l'Aude, les Pyrénées orientales, la Catalogne
espagnole, la Toscane...
|
Les caractéristiques de l'œuvre du maître
de Cabestany
|
1 - Les visages
Tous les visages réalisés par le maître
de Cabestany ont des traits communs : les yeux sont en amande,
les pupilles particulièrement visibles grâce
à des trous percés au trépan, un menton
souvent peu marqué, un front très bas, un contour
un peu triangulaire.
Daniel dans la fosse aux lions, St Papoul,
détail
|
2 - Les mains
Les personnages ont généralement d'immenses
mains disproportionnées par rapport au reste du corps.
Les longs doigts sont très fins. On y voit parfois
le dessin des phalanges.
Tympan de Notre Dame des Anges
de Cabestany, détail
|
|
3 - La lecture des compositions
Les compositions du maître
de Cabestany doivent souvent être lus en sens inversé,
ce qui constitue l'une de ses originalités. C'est notamment
le cas dans le sarcophage consacré au martyr de St
Sernin. L'ordre de lecture est également très
particulier pour le tympan de l'église de Cabestany.
|
|