Les animaux choisis pour représenter les quatre
évangélistes sont ceux qui sont cités dans
l'Apocalypse par Saint Jean et dans les visions du prophète
Ezéchiel. Chaque élément du tétramorphe
peut recevoir trois niveaux d'explications.
Symbole d'un épisode de la vie du Christ
L'attribution aux quatre évangélistes
Les vertus nécessaires pour être sauvés
Lion
le lion, qui est censé dormir les yeux ouverts, représente
la résurrection
le lion est attribué à Marc qui commence son
évangile en parlant d'un cri dans le désert
le courage et l'absence de peur du juste
Boeuf (ou veau)
le veau, symbole du sacrifice, représente la Passion
le veau est attribué à Luc qui commence par
relater le sacrifice de Zacharie
le sacrifice des voluptés de ce monde
Aigle
l'aigle représente l'Ascension
l'aigle est attribué à Jean, qui
évoque immédiatement le ciel et la divinité
regarde sans ciller le soleil comme le juste doit
regarder les choses éternelles
Homme
l'homme représente l'Incarnation
l'homme est atribué à
Matthieu qui entame son évangile par l'énumération
de la généalogie humaine du Christ
la raison
La place des différents animaux autour
du Christ est définie selon les principes hiérarchiques
suivant. Le haut est supérieur au bas et la droite du
Christ (place des élus) est supérieure à
sa gauche (place des réprouvés). Par conséquent,
l'animal le plus noble, l'homme, est généralement
placé en haut à gauche (droite du Christ). L'aigle
est en haut à droite (gauche du Christ). Le lion est
en bas à gauche et le boeuf en bas à droite. Comme
toute règle souffre des exceptions, le tympan de Burgos,
ci-dessus, inverse la position de l'homme et de l'aigle, ce
qui n'est pas le cas de celui de Chartres
un peu plus haut ou de celui de Moissac,
ci-contre.