Visite
Il ne reste
de l'abbaye que de splendides vestiges romans, dont les couleurs variées
(ocre, violet, gris clair...) sont embrasées par le soleil.
La cathédrale
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On devine que la nef,
aujourd'hui sans voûte, devait avoir six travées,
avec des bas-côtés et un transept
peu saillant, dont il ne reste que le croisillon
nord. Des tribunes avaient
été ajoutées dans la seconde moitié du XIIe
siècle. De chaque côté, on peut observer les restes
de deux tours, la tour Saint Michel (nord) et la tour Notre Dame (sud).
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Le
chur comporte deux
parties bien distinctes.
L' abside
initiale, de petite taille, est bien conservée. C'est la partie
la plus intéressante. Elle est formée d'un polygone à
cinq pans. A l'extérieur, ce polygone est scandé par des
contreforts qui supportent
des colonnes engagées. |
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Celles-ci reçoivent des chapiteaux
ornés de riches motifs végétaux et géométriques.
Une corniche relie ces chapiteaux. |
A l'intérieur, cette abside est voûtée
en cul-de-four. Elle ouvre sur la nef par un arc en plein cintre
décoré de motifs végétaux entourés
de perles. Le même décor, d'origine antique, est visible
sur les chapiteaux. Chaque pan du polygone est percé d'une fenêtre.
La petite abside romane fut entourée d'un chur gothique dont
il ne reste qu'une chapelle rayonnante du XVe siècle. Cette partie,
plus classique, est moins intéressante. |
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Au nord de l'église se trouve la salle capitulaire.
Celle-ci s'ouvre par trois baies romanes. La salle est elle aussi romane,
même si l'on a ajouté des voûtes
d'ogives lors de la construction du chur. Les éléments
les plus intéressants sont ici les chapiteaux du mur d'entrée. |
Des thèmes païens (centaure) se mêlent à des
thèmes animaliers (chasse à l'ours, affrontement de bouquetins,
oiseaux), végétaux (pommes de pin, feuillages) et bien
sûr religieux (l'Annonciation,
la fuite en Egypte).
Ci-contre, l'Annonciation
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