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Art roman

 

La façade

 

En France

 

Au début du XIe siècle, les murs des façades sont parfois ornés de petits panneaux sculptés, historiés ou non, discrètement insérés dans l'appareil. Apparaît ensuite, dans le Roussillon, un décor plus concentré sur certaines parties (linteau, encadrement de fenêtre) et réalisé dans des matériaux différents de ceux du mur. C'est le cas à Saint Génis des Fontaines (ci-contre). La sculpture se détache peu du support : on reste proche de la gravure.

 

 

Un décor plus complexe apparaît au XIIe siècle, qui s'inscrit surtout dans les portails (tympan, linteau, trumeau, piédroits, voussures, intérieur du porche). Les thèmes dominants des grands tympans sont l'Apocalypse, le Jugement dernier et l'Ascension du Christ. Dans le sud-ouest le décor se développe parfois sur toute la façade, comme à Notre-Dame la Grande de Poitiers (ci-contre).

 

A l'étranger

 

De grands modèles de tympans se font jour en Espagne (Saint Jacques de Compostelle, San Isodoro de Léon). En Normandie, les motifs géométriques restent privilégiés, comme à Saint Georges de Boscherville, ci-contre, même s'ils se mêlent parfois, en Angleterre surtout, à des motifs historiés. En Italie, le sculpteur Wiligelmo adapte les références antiques à une expression plus moderne, sur la façade de la cathédrale de Modène. Il influence durablement la culture d'Italie du Nord. Enfin, la place laissée à la sculpture dans le Saint Empire est extrêmement réduite : on préfère soigner le parement.

 

 

Partout, le mode de représentation utilisé est très abstrait. Les figures sont stylisées, les drapés irréalistes : on marque ainsi la délimitation entre monde naturel et surnaturel. L'organisation spatiale est subordonnée à l'importance hiérarchique des personnages. Le point de vue adopté n'est pas celui du spectateur mais celui de l'objet central.

 

Détail du tympan de Beaulieu sur Dordogne

 

A propos de la sculpture romane, lire aussi la page consacrée à l'Art religieux au XIIe siècle, résumée d'après l'ouvrage d'Emile Mâle.

 

 


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