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Art roman


La France

 

Il existe quelques grands types transversaux. Par exemple, les nefs aveugles contrebutées par de hauts collatéraux, comme à Cunault ou Carcassonne, se diffusent largement. Néanmoins, il existe de nombreux types régionaux, dus à la moins grande mobilité de la main-d'oeuvre et des innovations en cette période de constructions intensives.

 

L'Auvergne

 

Les grands édifices auvergnats présentent une réelle homogénéité. Tous possèdent des déambulatoires dotés d'un nombre de chapelles rayonnantes très variable.

 

Ils présentent tous un voûtement un peu archaïque, sans délimitation des travées. De même, les travées ne sont pas toujours marquées dans la nef, qui présente souvent un berceau continu, sans doubleaux. La coupole sur trompes de la croisée est souvent contrebutée par deux petites travées, voûtées en quart de sphère, situées dans les bras du transept. Extérieurement, ces trois éléments (croisée et les deux travées) sont réunis dans un seul massif, surélevé par rapport au transept et lui-même dominé par une tour. La diffusion de la lumière est organisée de manière à s'intensifier en s'approchant du choeur.

Chevet de saint Austremoine d'Issoire

 

La vallée de la Loire

 

Les édifices construits au XIIe siècle dans la vallée de la Loire recherchent surtout l'extension du chevet et l'accroissement de la luminosité. Ainsi le choeur de Fontevraud, dont la voûte en berceau brisé, plus légère, est aussi plus élevée, possède des arcades très hautes qui laissent passer la lumière du déambulatoire et de fenêtres hautes.

Choeur de l'abbatiale de Fontevraud

 

 

Ce type de recherches, qui tend à évider le mur, annonce les efforts du gothique. Le même type de travail est effectué à Cunault, avec une volonté très marquée d'unifier l'espace (pas de transept, mêmes piles dans la nef et dans le choeur) et d'éviter les étagements (nef et collatéraux de hauteur semblable).

Choeur de Notre-Dame de Cunault

 

Les églises à coupoles du Sud-ouest

 

La coupole, sur trompes, était généralement réservée à la croisée du transept. Dans plusieurs églises, on imagine de couvrir la nef par un alignement de coupoles sur pendentifs. Si celles-ci s'inspirent du modèle byzantin, elles sont construites de façon différente. Elles sont assises sur de lourdes piles et des murs porteurs ornés d'arcades aveugles. Le premier modèle des alignements de coupoles est Saint Etienne de Périgueux, suivi par Cahors et Angoulême.

Saint Etienne de Cahors

 

La Bourgogne

 

Cluny III repousse les limites de l'art roman en utilisant l'arc brisé, qui permet d'augmenter la hauteur des grandes arcades. La nef, voûtée en berceau brisé, possède un éclairage direct. Elle est contrebutée par des doubles collatéraux. L'utilisation d'un décor antiquisant rappelle les liens de Cluny avec Rome.

Cluny III (Reconstruction par images de synthèse réalisée par les élèves de l'Ecole des Arts et Métiers)

 


Cluny III influence fortement les églises de la région. Elle sert de modèle à Paray le Monial. On retrouve à Saint Lazare d'Autun des éléments de son architecture (arcades brisées, berceau brisé, fenêtres hautes) et de son décor (piliers cannelés). Vézelay, en revanche, échappe totalement à l'influence clunisienne.

Chevet de Vézelay

 

La Provence

L'art roman provençal du XII siècle s'inspire très fortement de l'Antiquité, en en reprenant des éléments architecturaux et décoratifs.

 

 


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