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L'art religieux au XIIe siècle



La liturgie

 

La liturgie influence elle aussi l'iconographie. C'est par exemple le cas pour la Présentation au Temple. Les modèles orientaux montrent la Vierge tendant l'enfant à Siméon (avec Anne et St Joseph auprès de lui). Au milieu du XIIe deux suivantes portant des cierges sont ajoutées à la scène existante. Cet ajout commémore la Chandeleur, fêtée le jour de la Présentation au Temple. Les cierges utilisés pour la cérémonie surgissent dans l'iconographie.

La représentation du baptême évolue elle aussi. Le Christ n'est plus entièrement plongé dans l'eau, Jean-Baptiste se contente de lui en verser un peu sur la tête. Ceci reflète l'évolution de la cérémonie du baptême.

Le drame liturgique (drame joué dans l'église les jours de grande fête) influence également l'iconographie. Il enrichit par exemple le thème de la Résurrection ou celui de la Nativité.

 

Suger

 

On connaît les apports de Saint Denis aux domaines de l'architecture, de la sculpture et des vitraux. Ses apports purement iconographiques méritent également d'être soulignés.

Suger introduit le symbolisme dans l'iconographie. Des correspondances symboliques entre l'Ancien et le Nouveau Testament avaient été établies avant lui, mais elles n'étaient pas utilisées par les artistes. Les oeuvres symboliques de St Denis ont été créées avant la date de consécration du choeur, en 1144. Or avant cette date, on ne trouve de symbolisme nulle part, alors qu'on le voit surgir partout ensuite. On peut donc en déduire que Suger l'a en quelque sorte inventé.

 


le moulin mystique, Vézelay C'est de son imagination et de ses vers latins que sont nés plusieurs thèmes. Certains sont restés discrets : c'est le cas du moulin mystique (présent dans un chapiteau de Vézelay, ci-contre). D'autres ont prospéré, comme l'Arbre de Jessé, tel qu'on le voit dans les vitraux, c'est-à-dire un Jessé endormi qui rêve sa descendance, représentée sur une tige sortant de son flanc.

 

 

Suger est également celui qui impose le thème du Jugement dernier dans le nord de la France. Il y adjoint les Vierges folles et sages, thème qui existait déjà, mais sans être associé au Jugement. Il est peut-être également à l'origine du Couronnement de la Vierge.


 


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