Livre II - Le miroir de la science
"L'homme peut se relever de sa chute par
la science" (Vincent de Beauvais). Tout comme le travail
manuel affranchit des nécessités du corps, la
science affranchit de l'ignorance qui empoisonne l'esprit.
Le travail est très présent dans les vitraux, où sont
représentés tous les métiers artisanaux, et également
dans les voussures et les
soubassements de portail, où les travaux agricoles sont souvent mêlés
aux signes du zodiaque.
La science, quant à elle, est incarnée par les sept arts,
qui se composent d'un trivium (grammaire, rhétorique, dialectique)
et d'un quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie
et musique). La philosophie est considérée comme la mère
de tous les arts. Les différents arts sont souvent représentées
sous forme de jeunes femmes dotées d'instruments symboliques. On
les trouve, par exemple, aux portails de Chartres
et de Laon.
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Les
7 arts et leurs attributs (les illustrations proviennent de Notre
Dame de Paris)
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grammaire |
femme avec une férule et deux enfants
à ses pieds |
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dialectique |
femme avec un serpent (parfois remplacé par
un scorpion) |
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rhétorique |
femme faisant un geste oratoire |
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arithmétique |
femme avec un boulier ou une table de chiffres
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géométrie |
femme avec un compas et une tablette |
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astronomie |
femme avec un livre et des instruments de mesures |
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musique |
femme assise frappant des cloches |
La représentation de la philosophie
est plus complexe. A Laon,
on la trouve représentée assise, la tête
dans les nuages, une échelle appuyée contre la
poitrine. Cette image correspond à la description qu'en
fait Boèce dans la Consolation philosophique.
L'échelle est ce qui permet d'aller des éléments
inférieurs vers les éléments supérieurs.
A Sens, la philosophie est tout aussi grave mais l'échelle
est remplacée par un simple sceptre. Ci-contre, la philosophie
de Notre-Dame de Paris. |
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Un autre thème est développé à
propos de la science, pour inciter à l'humilité.
C'est celui de la roue de la fortune. La science et le travail
doivent mener au perfectionnement intérieur mais pas
à la fortune et à la gloire. Les roues de la
fortune (portail nord de Saint
Etienne de Beauvais, rose méridionale d'Amiens)
comprennent dans leurs crans des petits personnages plus ou
moins fortunés dont le sort changeant incite à
l'humilité.
transept nord de Saint Etienne de Beauvais
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